La Haute-Savoie accueillera la Coupe des nations de football pour amputés en septembre prochain.
Cette compétition européenne, prévue du 7 au 11 septembre prochain, sera divisée en 4 poules dans quatre pays différents.
En Haute-Savoie, l’Équipe de France, qui fait partie du groupe B, affrontera l’Italie, l’Irlande et l’Allemagne. Soit 6 matchs prévus sur 3 jours.
Cette manifestation sera organisée par l’Équipe de Football Française pour Personnes Amputées et la Fédération Européenne de Football pour Amputés avec le soutien du Conseil départemental de la Haute-Savoie.
L’association de l’EFFA, domiciliée à la Balme-de-Sillingy, a été créée et composée par des joueurs qui pour 1/3 ont eu un accident de la route, 1/3 un accident du travail et 1/3 lors de la guerre.
Cette équipe de France a terminé septième de la Coupe d’Europe en Pologne en septembre 2021, et a participé à la Coupe du Monde qui s’est déroulée en Turquie en octobre 2022.
L’équipe est d’ores et déjà qualifiée pour la prochaine coupe d’Europe en 2024.
Le but est de préparer l’organisation de cette compétition en juin 2024 en Haute-Savoie. Elle se déroulera sur 11 jours avec 16 équipes s’affrontant en 48 matchs.
Le Conseil départemental de la Haute-Savoie apporte une aide de 50 000€ à l’association EFFA pour lui permettre de mener à bien ses projets.